Du 2 au 5 juin 2012, la reine d'Elisabeth II fête son jubilée de diamant, c'est-à-dire 60 ans de règne, comme son aïeule Victoria il y a un siècle. Le jubilé est donc l'occasion de redécouvrir une vraie cuisine, parfois incomprise, souvent dédaignée.
L'ouvrage propose de remonter le temps, de s'asseoir non seulement en royale compagnie d'Elisabeth II pour goûter les recettes typiques telles le great breakfast with bacon froize ou encore Charles and Diana wedding cake, mais aussi d'interpréter les mets des reines iconiques - de Guenièvre avec le cinnamone love cake jusqu'à la cherry bakewell tart ou la tarte volée de la reine de cour d'Alice au pays des Merveilles .

Toutes ces têtes couronnées sont également interprétées au cinéma - on retrouve Anne Bolein, jouée par Nathalie Portman ou Geneviève Bujold, Elisabeth, la reine vierge incarnée par Cate Blanchett, Victoria, par Romy Schneider - et les plats, dressés dans leur perspective historique. Pommes de terre « roasted » rapportées du Nouveau Monde dans le coffre du pirate Walter Raleigh au château d'Elisabeth Tudor ; authentique sponge cake de l'afternoon tea faisant le régal de Victoria, curry de poulet, indissociable de son avènement comme Impératrice des Indes .
On y apprendra comment Edouard VII participe à l'invention d'un dessert bien hexagonal et le baptise crêpe Suzette.

Frédérique Jacquemin est également l'auteur de À table avec Marcel Pagnol.

4ème couv Reine.jpg